la Tribune des sociologues : Conférence de Jacques Donzelot


lundi 19 juin 2006 à 19h, entrée libre
Jacques Donzelot
maître de conférence de sciences politiques, université de Paris X, directeur du Centre d'Etudes, de Documentation et d'Observation sur les Villes (CEDOV) conseiller scientifique au PUCA, membre de la revue Esprit.
Comment comprendre le processus de gentrification des quartiers populaires des centres anciens, sinon comme une recherche éperdue de ce qui a fait la ville ? Quitte à ce que cette ville perdue ne se retrouve que sous une forme idéalisée et mercantilisée. Car de cette ville historique la gentrification veut tous les avantages moins les inconvénients en termes de bruits, de nuisances de toutes sortes, de promiscuités aussi.
Comment comprendre le drame des zones urbaines défavorisées sinon parce qu'elles sont le produit d'un urbanisme qui s'est voulu promoteur d'une Çanti-villeÈ, celle-ci étant assimilée à tous les maux de la société, le crime, la maladie, l'émeute... Et qu'à présent, ce sont ces maux qui affectent ces lieux pensés pour les conjurer... N'est-ce pas à retrouver "l'esprit de la ville" que l'on s'emploie avec une méthode de renouvellement urbain, certes peu convaincante parce qu'elle conserve de l'anti-ville la suffisance du volontarisme d'état mais obligée de pactiser avec l'idée de ville que les fondateurs de ces cités voulaient abolir ?

Merci de confirmer votre présence
par fax : 01 53 26 10 61
par mail :
accueil@maisonarchitecture-idf.org
Maison de l'architecture en Île-de-France,
148 rue du Fbg Saint-Martin 75010 Paris
tel. 01 53 26 10 85 - fax 01 53 26 10 61-
www.maisonarchitecture-idf.org

0 Comments:

Post a Comment

<< Home